Glossaire

Petit lexique du parfum (A - Z)

Absolu : En parfumerie, l’absolu est une forme particulière d’extrait de plante. Ce concentré est obtenu à partir du lavage à l’éthanol de la concrète d’une plante. Le mélange est chauffé pour extraire les molécules odorantes de la concrète puis l’ensemble est ensuite glacé. Les corps gras sont ainsi fixés et la partie claire est récupérée. Après évaporation de l’alcool on obtient l’absolu. La plupart des absolus sont issus de fleurs et de résines : absolu de jasmin, absolu de rose, absolu d’ylang ylang, absolu d’encens…

Acétate : Ester de l'acide acétique.

Alcène : Les alcènes sont des hydrocarbures qui possèdent une double liaison entre deux atomes de carbone.

Alcool éthylique : L'acool éthylique est généralement le solvant neutre utilisé comme support dans les parfums.

Aldéhyde : Les aldéhydes sont des composés chimiques synthétiques qui ont la propriété d’apporter en plus de leur propre odeur saisissante : volume, tenue et puissance aux parfums. Les compositions qui en contiennent se diffusent largement et ont une odeur prononcée qui tient très longtemps. Jicky de Guerlain est l’un des tous premiers parfums qui fut composé avec des aldéhydes, mais le N°5 de Chanel est incontestablement le parfum fleuri-aldéhydé le plus connu au monde.

Ambre (une note ambrée) : Substance parfumée formée dans les intestins du cachalot.

Apoplexie : Perte de connaissance brutale.

Axone : Prolongement du neurone conduisant à l'influx nerveux.

Bulbe olfactif : Le bulbe olfactif est une extension du cortex cérébrale. Il est situé immédiatement au-dessus des fosses nasales.

Camphre : Substance aromatique à l'odeur vive tirée du camphrier (laurier d'Asie).

Capillarité : Tendance d'un liquide à remonter naturellement, ici, le long de la plaque de chromatographie.

Castoréum : Sécrétion des glandes situées à la base de la queue des castors.

Cellule glandulaire : Cellules du système glandulaire comportant des glandules (petites glandes) capable de produire des substances telles que des enzymes ou du mucus.

Cétone : Une cétone est un composé organique, de la famille des composés carbonylés, dont l'un des carbones porte un groupement carbonyle ( -CO).

Chromatographie en phase gazeuse : La chromatographie en phase gazeuse est une technique de séparation des molécules. Elle est utilisée pour repérer les substances qui composent un mélange gazeux.

Civétone : Composé chimique odorant issu de la sécrétion de glandes. Cette substance, rappelant le musc, est importante en parfumerie notamment car elle souligne les autres odeurs.

Civette : Parfum qu'un petit mammifère carnivore sécrète et qui est utilisé en parfumerie.

Commission Européenne : La Comission Européenne est l'une des principales institutions de l'Union Européenne. Elle a pour but de défendre les intérêt de l'UE et de gérer son budget.

Concentration : Action d'augmenter la richesse d'un mélange en une substance déterminée, par l'élimination de liquides moins denses, d'impuretés ou de corps étrangers.

Concrète : La concrète est obtenue par extraction des arômes d’une plante à l’aide d’un solvant volatil. La matière première fraîche est mélangée à ces solvants qui sont chauffés et qui laissent la concrète une fois évaporer. (Cette concrète est ensuite relavée pour obtenir l’absolu).

Coumarine : Substance odorante extraite du tonka, fruit du coumarou.

Cyclisation : Action de fermer une chaîne d'atomes ouverte.

Distillat : Liquide obtenu par condensation de la vapeur recueillie en fin de distillation.

Distillation (ou hydrodistillation) : Entraînement à la vapeur d'eau des éléments odorants contenus dans certaines matières premières naturelles afin de les recueillir sous forme d'huile essentielle.

Eluant : Se dit des solvants qui permettent de pratiquer l'élution (séparation de corps absorbés).

Emanation : Odeur, effluve qui se dégage.

Enfleurage : Méthode ancienne d'extraction à froid des produits floraux, mise au point à Grasse, utilisant la propriété qu'ont certaines graisses d'en absorber et d'en retenir les arômes. Ces graisses parfumées (appelées pommades) sont ensuite lavées à l'alcool pour donner les absolues de pommade.

Epithélium : Tissu de cellules juxtaposées recouvrant le corps et divers organes.

Essence (ou huile essentielle) : Ce terme désigne le liquide composé des produits aromatiques et volatils extraits des végétaux. En fonction des plantes, ce concentré est obtenu soit par distillation, soit par expression à froid, soit par extraction. Ce sont les essences de rose, de lavande, de citron...

Ester : Corps gras résultant de l'action d'un acide sur un alcool avec élimination d'eau.

Estérification : Réaction de formation d'un ester, à partir d'un acide et d'un alcool, avec élimination d'eau.

Ethylvanilline : Aldéhyde aromatique proche de la vanilline par la présence d'un groupement carboné (C) supplémentaire.

Expression : Technique d'extraction de certaines huiles essentielles, principalement des zestes d'agrumes, faisant appel à des moyens mécaniques variés (tels que la pression ou la centrifugation).

Extraction : Technique consistant à prélever un ou plusieurs constituants d'une matière première par l'emploi de méthode diverses : distillation, dissolution, expression, enfleurage...

Fêve tonka : La fève tonka est originaire des Caraïbes et d'Amérique du Sud. Elle est contenue dans le fruit du teck brésilien

Fractionnement : Procédé physique de séparation des constituants d'un mélange en fonction de leur différence de température d'ébullition, permettant ainsi de les isoler.

Fragrance : Par opposition à l'odeur qui peut être agréable ou désagréable, ce mot français d'origine latine traduit l'odeur plaisante d'un produit parfumé.

Grasse : Commune française située dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est la capitale mondiale du parfum et des matières premières.

Greenpeace : Greenpeace est une ONG luttant contre ce qu'elle estime être les plus grandes menaces pour l’environnement et la biodiversité sur la planète.

Groupe caractéristique : Atome ou groupement d’atomes qui confère des propriétés spécifiques aux molécules qui le possèdent.

Headspace : En chimie analytique des odeurs, le head space est une technique qui a été développée dans les années 1970 et qui vise à reconstituer les odeurs naturelles et agréables d'une fleur vivante, mais impossible à obtenir sous forme d'huiles essentielles grâce aux techniques d'extraction.

Huile essentielle : voir essence.

Hydrocarbure : Corps composé uniquement de carbone et d'hydrogène.

Hydrodistillation : voir distillation.

Hydrogénation : Fait de soumettre un corps à l'action chimique de l'hydrogène ou de le combiner avec celui-ci.

Hydrolyse : Réaction inverse de l'estérification. Décomposition d'un corps par l'action de l'eau.

IFRA (International Fragrance Agency) : Cet organisme créé en 1973 auquel adhère la plupart des maisons de parfumerie (marques et fabricants) est chargé d’étudier les matières premières aromatiques utilisées en parfumerie et d’éditer des recommandations quant à leur usage, en vue d’une meilleure protection des consommateurs.

Influx nerveux : Signal électrique.

Léthargie : Sommeil profond et continu.

Limonène : Hydrocarbure extrait des agrumes.

Macération : Dans l'industrie du parfum, c'est l'opération qui consiste à laisser en contact prolongé (de quelques jours à quelques mois) dans les cuves de macération le concentré dans l'alcool afin d'obtenir la qualité olfactive optimale.

Manufacturer : Transformer des matières premières en produits finis.

Mémoire olfactive : Faculté par laquelle le cerveau converse le souvenir d'odeurs perçues antérieurement.

Molécule amphotère : Substance qui présente dans sa structure chimique une fonction basique et une fonction acide. Selon certaines conditions, cette molécule sera de charge négative, neutre ou positive. Cette propriété est notamment employée pour séparer, analyser ou doser des substances chimiques.

Molécule biologiquement active : Molécule qui a la propriété d'interagir avec l'organisme.

Mucus : Sécrétion qui protège les muqueuses.

Musc : Le musc est produit par le chevrotin mâle, également appelé porte-musc, vivant dans les montagnes d'Asie.

Musc polycycliques et nitrés : Musc synthétiques dangereux pour l'Homme.

Organique : Qui provient de tissus vivants, par opposition à "chimique". Un composé chimique est dit organique lorsque sa molécule contient au moins un atome de carbone lié, au moins, à un atome d'hydrogène.

Orgue : Ce terme est employé par les parfumeurs pour désigner la variété ou l'étendue des matières premières et des éléments de base qu'ils utilisent pour créer leur parfum. On parle aussi de clavier ou palette.

Patchouli : Le patchouli est une plante tropicale de la famille des Lamiacées utilisée surtout en parfumerie et en cosmétologie. L’huile essentielle est produite par distillation des feuilles, mais ne ressemble pas à l'odeur originale de la plante.

Perturbateur endocrinien : Molécule qui mime, bloque ou modifie l'action d'une hormone et perturbe le fonctionnement normal d'un organisme.

Phase aqueuse : La phase aqueuse d'une solution contient majoritairement de l'eau, non miscible avec un autre solvant qui forme la phase organique.

Phase organique : La phase organique d'une solution contient des solvants non miscibles avec l'eau.

Phtalate : Groupe de produits chimiques dérivés (sels ou esters) de l'acid phtalique (acide aromatique).

Phytothérapie : Traitement des maladies par les plantes.

Pinène : Hydrocarbure extrait de la résine de pin.

Rôle tampon : Le rôle d'une solution tampon est de permettre de limiter les variations de pH.

Saturation : Action de saturer, d'amener un liquide àcontenir la plus grande concentration possible de corps dissous.

Silice : Oxyde de silicium présent dans un grand nombre de minéraux.

Spectrométrie de masse : La spectrométrie de masse est une technique permettant l'identification et la séparation de molécules à analyser avec une très bonne résolution et sensibilité.

Terpène : Hydrocarbure présent dans les essences naturelles d'origine végétale.

Torréfaction : Opération qui consiste à traiter par la chaleur, au contact de l'air, certains produits alimentaires, le tabac, pour les déshydrater, développer certaines qualités aromatiques et faire apparaître la couleur brune.

Vanilline : La vanilline est un aldéhyde aromatique présent naturellement dans les gousses de vanille. Il est très difficile de reconnaître une vanilline d’origine naturelle d’une vanilline synthétique. La différence de qualité provient de la complexité des produits qui composent l’arôme naturel de vanille, alors que la vanilline produite chimiquement est pure.

Ylang-ylang : C'est un arbre originaire d'Asie du Sud-Est. On le cultive pour ses fleurs dont on extrait par distillation une huile essentielle très utilisée en parfumerie.

Zeste : Partie externe, qui a du goût et odorante, de l'enveloppe des fruits de la famille des agrumes. Partie d'où est tirée l'huile essentielle des agrumes par expression.


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site