Hydrodistillation de la lavande dans le cadre expérimental de notre TPE

La lavande est utilisée depuis toujours pour son parfum frais réputé pour favoriser le bien-être et la relaxation.
Cette plante possède aussi de multiples vertus médicinales et est couramment utilisée en phytothérapie ou sous forme d’huile essentielle. L'huile essentielle de lavande est contenue dans ses fleurs et ses feuilles. Quand nous avons réalisé notre expérience en Novembre, la lavande n'était pas en fleur. Nous avons donc récupéré des feuilles de lavande, tout aussi odoriférantes.
Afin de passer de la matière première naturelle au parfum nous avons décidé, dans un cadre expérimental, d'extraire l’huile essentielle de la lavande en réalisant une hydrodistillation, méthode très ancienne mise au point au IXème siècle.

Protocole de l'hydrodistillation de la lavande

distillation1.jpg


- Dans un ballon de 100mL, nous avons introduit 8g de feuilles de lavande et 100mL d'eau, ainsi que quelques grains de pierre ponce.







- Nous avons ajouté le ballon au montage d'hydrodistillation (voir le schéma à la rubrique II- 2) Techniques de fabrication) et porté le mélange à ébullition douce.

(cliquer sur l'image pour une meilleure qualité)

distillation2.jpg



- Nous avons ensuite récupéré le distillat dans une éprouvette à la sortie du réfrigérant.

anigif4.gif


- Nous avons versé le distillat obtenu dans une ampoule à décanter et nous y avons ajouté 10mL d'eau salée et 8mL de cyclohexane. L'addition de chlorure de sodium (sel) au distillat s'appelle le relargage et facilite la séparation de la phase aqueuse et de l'huile essentielle de lavande, celle-ci étant moins soluble dans l'eau salée que dans l'eau. Le cyclohexane est le solvant d'extraction.

tableau3-7.jpg

tableau3-3.jpg


- Nous avons bouché, puis agité en dégazant régulièrement et laissé décanter.

- La phase organique se rassemblant à la surface de l'ampoule, nous avons éliminé la phase aqueuse. Pour finir, nous avons récupéré l'huile essentielle de lavande que nous avons précieusement gardée afin de réaliser ultérieurement une chromatographie sur couche mince.


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site